Église catholique : le célibat des prêtres bientôt remis en question ?

France 2

Les évêques, en clôture du synode sur l'Amazonie, ont demandé au pape François d'autoriser la prêtrise à certains hommes mariés, sous certaines conditions. De quoi relancer le débat sur le célibat des prêtres.

Le pape François va-t-il permettre à des hommes mariés d'être prêtre ? C'est ce que lui demandent les évêques d'Amazonie pour faire face au manque de vocations, dans une région où les évangélistes protestants gagnent du terrain. Mais comment pourrait-il ensuite le refuser aux autres le cas échéant ? Joël Arlin est diacre, un collaborateur de l'évêque, mais il aurait aimé concilier prêtrise et mariage, lui qui était séminariste à 19 ans, avant de se rendre compte que le célibat n'était pas fait pour lui.

28 000 prêtres en France en 1995, 28 000 en 2019

Et bien qu'il soit satisfait de vivre sa foi à son niveau, il estime que "c'est une erreur de la part de l'Église catholique d'obliger tous ceux qui veulent devenir prêtres à être célibataires". Le nombre de prêtres en France est passé de 28 000 en 1995 à 28 000 en 2019. Mais pour le vicaire général de l'archidiocèse de Paris, la prêtrise est un sacerdoce qui ne peut supporter un mariage. "Le célibat du prêtre, c'est la condition qui lui permet de se donner entièrement, sans réserve", estime Mgr Denis Jachiet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne