DIRECT. La France va accueillir une partie des migrants du "Lifeline", annonce Emmanuel Macron

Le président Emanuel Macron en visite officielle au Vatican, le 26 juin 2018.
Le président Emanuel Macron en visite officielle au Vatican, le 26 juin 2018. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

Le dossier des migrants, sujet phare du pontificat du pape argentin, s'est retrouvé au cœur de cette rencontre organisée mardi dans la matinée.

La France va accueillir une partie des migrants du "Lifeline", annonce Emmanuel Macron, mardi 26 juin, lors d'une conférence de presse, après sa visite officielle au Vatican. Pour la première fois, le chef de l'Etat a rencontré le pape François. L'échange s'est tenu au Vatican et a duré 57 minutes, le plus long entretien jamais accordé par le pape argentin à un chef d'Etat ou de gouvernement. Pour cette visite de courtoisie, le président français a offert au souverain pontife une édition ancienne en italien du Journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos, écrivain catholique que son hôte apprécie beaucoup.

Le dossier des migrants, principal sujet de la rencontre. "C'est la vocation des gouvernants de protéger les pauvres... e tutti siamo poveri [et nous sommes tous pauvres]"a fait remarquer avec un regard appuyé le pape François. "Le président Macron a mentionné les corridors humanitaires comme modèle de politique d'immigration légale", a commenté après la rencontre Andrea Riccardi, fondateur de la communauté catholique Sant'Egidio et ex-ministre italien.

La laïcité, autre thème abordé. Les deux hommes n'ont pas échappé au thème de la laïcité à la française. "La France devrait dire que les religions font elles aussi partie de la culture", a plaidé le pape.

Emmanuel Macron chanoine d'honneur. Le chef de l'Etat est venu aussi à Rome chercher son titre de "premier et unique chanoine d'honneur" de la cathédrale du pape, une tradition remontant au roi Henri IV. Nicolas Sarkozy fut le dernier chef d'Etat, en décembre 2007, à se plier à cette tradition honorifique dans l'immense basilique majeure de Saint-Jean-de-Latran. Il avait alors suscité un tollé, à gauche, pour son discours d'éloge de la foi et des racines chrétiennes de la France.

20h57 : En recevant son titre de chanoine du Latran au Vatican, Emmanuel Macron devient "curé du pape", estime le député de La France insoumise Eric Coquerel. Invité de franceinfo, il a pointé du doigt un "vieil héritage monarchique", estimant que ce titre était "tout sauf un geste de modernisme".



18h48 : #MIGRANTS La France fera partie des pays qui accueilleront des passagers du Lifeline, annonce Emmanuel Macron.

18h41 : Emmanuel Macron affirme avoir évoqué "la question migratoire" avec le pape François, mais pas la politique italienne en la matière.

18h50 : Emmanuel Macron confirme avoir rencontré le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, hier pour "un échange privé". Les agences de presse italiennes ont révélé aujourd'hui que les deux hommes ont eu un long entretien dans un restaurant de Rome au cours duquel ils ont évoqué le dossier des migrants.

18h33 : "Ce fut une rencontre extrêmement riche qui a permis de partager des questionnements profonds sur le monde que nous connaissons."

Après sa rencontre avec le pape, Emmanuel Macron donne une conférence de presse au Vatican.

11h53 : L'entretien entre le président français et le pape François est terminé. Il aura duré 57 minutes, un record pour un chef d'Etat reçu par le souverain pontife. Le précédent record était détenu par le président américain Barack Obama, qui avait été reçu durant 52 minutes.

11h45 : le président de la république laïque française n'a pas à accepter un titre de chanoine!

11h45 : Le principe de laïcité si durement acquis par Clemenceau est battu en brèche depuis le tout début de la 5e république. Je ne l'accepte pas, jamais! !! Les religions tuent les populations civiles, nous en vivons les exemples chaque jour à travers le monde. Colère. MACRON est bien allé au musée et sur la tombe de Clemeceau en Vendée il y a 10 jours ??? Comédie honteuse.

11h45 : Vous êtes plusieurs à réagir dans nos commentaires à la visite d'Emmanuel Macron au Vatican. Jusqu'à présent, elle ne trouve pas vraiment grâce à vos yeux !

11h20 : Un chanoine est un dignitaire de l'Eglise catholique, @Oli33. Dans ce cas, le titre est accordé de manière honorifique aux présidents français. Pour plus de détails sur l'histoire de cette tradition, qui remonte à Henri IV, je vous invite à lire cet article de La Vie, très complet.

11h15 : que signifie Chanoine ? a quoi sert ce titre ?

11h11 : Voici de nouvelles photos de l'entretien entre Emmanuel Macron et le pape François, au Vatican. Nos confrères de la chaîne franceinfo annoncent que le président français a offert au pape une édition originale de 1949 en langue italienne du Journal d'un curé de campagne, un roman de Georges Bernanos.





(Alessandra Tarantino / AFP)

10h58 : Cher , tous les présidents français portent ce titre, hérité d'une tradition remontant au roi Henri IV. Mais parmi les présidents de la Ve République, et avant Emmanuel Macron, seuls le général de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy s’étaient rendus à Rome pour prendre possession de leur titre.

10h40 : Combien de presidents avant E.Macron ont été elus Chanoine d’honneur?

10h45 : Le président français est bien arrivé au Vatican, où il vient de rencontrer le pape François. Vous pouvez suivre notre direct à ce sujet.



(FRANCEINFO)

08h20 : "Il faudrait qu'il prenne une petite leçon de fraternité."

Cédric Herrou, agriculteur condamné pour avoir aidé des migrants, espère, sur franceinfo, qu'Emmanuel Macron prendra une leçon de "considération" en rencontrant le pape au Vatican ce matin.

08h18 : Dans vos kiosques ce matin, La Croix, Libération et Le Figaro mettent en une la visite d'Emmanuel Macron au pape François, au Vatican.






Vous êtes à nouveau en ligne