A l'approche du conclave, la cheminée a été installée dans la Chapelle Sixtine

La cheminée est installée sur le toit de la Chapelle Sixtine, au Vatican, à l\'approche du conclave, samedi 9 mars 2013. 
La cheminée est installée sur le toit de la Chapelle Sixtine, au Vatican, à l'approche du conclave, samedi 9 mars 2013.  (CHRISTOPHER FURLONG / GETTY IMAGES )

C'est de cette cheminée que des millions de fidèles, sur la place Saint-Pierre ou devant leurs écrans de télévision pourront voir s'élever la fameuse fumée qui leur annoncera l'élection du 266ème pape de l'histoire.

Les préparatifs du conclave s'intensifient à la Chapelle Sixtine, au Vatican. A commencer par la cheminée d'où s'échappera la fameuse fumée blanche qui annoncera l'élection du successeur de Benoît XVI. Elle a été installé samedi 9 mars en préparation du conclave qui débutera le 12 mars, au Vatican. 

Un pavement surélevé a été installé sur la plus grande partie de la chapelle, et des nappes couleur bordeaux disposées sur des tables alignées sur deux rangées le long des murs. A l'entrée à droite de la célèbre chapelle aux fresques peintes par Michel-Ange, un tube de cuivre de plusieurs mètres de hauteur relie deux poêles à une cheminée sur le toit, à travers une fenêtre près de la voûte.

APTN

Dans un point de presse quotidien, le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a expliqué qu'une écrasante majorité de "dix pour un" parmi les 145 cardinaux présents s'était prononcée vendredi après-midi, en tout début de la "congrégation", pour fixer la date du début du Conclave. Une façon de démentir les informations faisant état de dissensions entre les cardinaux "pressés" et ceux qui souhaitaient s'attarder sur les problèmes rencontrés par l'Eglise.

Vous êtes à nouveau en ligne