Eurozapping : Dyson quitte le Royaume-Uni, nouveaux casques pour l'armée du Vatican

France 3

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes d'information mercredi 23 janvier.

L'Anglais Dyson délocalise son siège social à Singapour. Spécialisée dans les aspirateurs sans fil, l'entreprise ne siègera plus au Royaume-Uni. Elle veut se rapprocher d'un marché plus porteur, à Singapour, là où se trouvent déjà les usines. Elle y développera aussi sa voiture électrique. Dyson assure que les 4 600 emplois britanniques seront conservés. Le gouvernement n'est pas inquiet. En plein Brexit, cette décision fait du bruit, mais la marque affirme qu'il n'y a aucun lien.

Une invention pour sauver les SDF

Des abris isothermes pour les SDF en Belgique. Un caisson de 2 m de long sur 60 cm de large, c'est juste assez grand pour accueillir une personne allongée. Ce caisson isotherme muni d'un tuyau d'eau chaude permet de gagner 20°C par rapport à l'extérieur. Son concepteur l'a testé avec succès. Son association cherche désormais des financements pour fabriquer d'autres caissons et les distribuer dans la rue.

Des casques imprimés en 3D pour les Gardes suisses. Jusqu'à maintenant, il portait des casques métalliques pesant près de 2 kg. Les nouveaux couvre-chefs des hommes chargés de la sécurité au Vatican ne pèseront plus que 500 grammes. Tous sont imprimés en trois dimensions à partir d'un modèle original du XVIe siècle. Les 98 nouveaux casques viennent d'être distribués aux Gardes suisses.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne