Valls à Bruxelles pour un sommet franco-belge contre le terrorisme

(Manuel Valls et Charles Michel, son homologue belge © MaxPPP)

Le Premier ministre belge et son homologue français Manuel Valls coprésident ce lundi après-midi une réunion de travail sur la lutte antiterroriste afin de renforcer la coopération après les attentats de Paris.

 La réunion, programmée ce lundi vers 16h à Bruxelles, devrait voir se rassembler le Premier ministre, le ministre de l'intérieur, le ministre de la Justice et leurs homologues belges. Il s’agira pour ces derniers d’évoquer la coopération contre le terrorisme et l'avancée dans l'enquête sur les attentats de Paris. Manuel Valls et Charles Michel, son homologue, coprésideront la réunion.

 

La collaboration franco-belge avait connu quelques couacs : l’échange d'informations ne s'est pas toujours fait de manière adéquate, le cerveau présumé des attentats du 13 novembre, Abdelhamid Abbaoud, fiché comme terroriste, a multiplié les allers et retours en Syrie, en passant par plusieurs pays européens sans être inquiété. Sans compter Salah Abdeslam, surveillé par la police belge, mais inconnu en France, qui avait pu retourner en Belgique quelques heures après les attentats malgré un contrôle effectué par des gendarmes français.

 

Paris a pointé du doigt les manquements du renseignement belge. "Les Belges ne sont pas au niveau”, avait ainsi affirmé un ancien membre de la DGSE. Le coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, évoque, lui, "une responsabilité collective". Le Premier ministre belge, de son côté, a déclaré que la coopération entre les services des deux pays était est "excellente" et donne des "résultats", quoique "perfectible".

Vous êtes à nouveau en ligne