VIDEO. Mais pourquoi le "Titanic" a-t-il sombré ?

FRANCEINFO

Un documentaire britannique affirme qu'un incendie est survenu dans la soute, fragilisant la coque du paquebot, entré en collision avec un iceberg en avril 1912. 

Le Titanic a sombré dans les eaux de l'Atlantique Nord il y a 105 ans, mais le paquebot nous livre encore ses secrets. Un documentaire, diffusé dimanche 1er janvier sur la chaîne britannique Channel 4, révèle qu'un incendie a fragilisé le navire, précipitant son naufrage et la mort d'environ 1 500 personnes, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. 

Un incendie ayant fragilisé la coque ? 

Le journaliste signant le documentaire a retrouvé des photos datant de la construction du navire, réalisée à Belfast. Les clichés, pris avant son départ pour rejoindre Southampton (Angleterre), montrent une trace noire sur un côté de la coque. Les historiens, sollicités pour le documentaire, affirment que du charbon était entreposé à cet endroit.

Or, ce stock aurait pris feu. Il est probable que l'incendie, minimisé par la direction, ait couvé pendant plusieurs jours. Selon ce scénario, la coque aurait donc été fragilisée, cédant plus facilement après la violente rencontre avec un iceberg.

Vous êtes à nouveau en ligne