VIDEO. Etats-Unis : un vortex de 2,5 mètres de diamètre filmé dans un lac artificiel

US ARMY CORPS OF ENGINEERS / MALOGMADMIAX / YOUTUBE

L'eau qui coule dans un lac artificiel géant à la frontière de l'Oklahoma et du Texas (Etats-Unis) crée une action cyclonique, un peu comme une tornade.

L'image est insolite, mais pas si extraordinaire que cela dans une région qui a subi de très fortes pluies pendant plusieurs jours. Un vortex tourbillonnant s'est ouvert dans un lac géant à la frontière de l'Oklahoma et du Texas (Etats-Unis).

"Il serait capable d'aspirer un bateau"

Le trou béant de 2,5 mètres de diamètre dans lequel s'engouffre l'eau du lac Texoma a été filmé par le Corps des ingénieurs de l'armée des Etats-Unis, des militaires spécialistes de génie civil et de logistique militaire. "Il serait capable d'aspirer un bateau", souligne l'un des responsables du lieu. Mais rien de très extraordinaire dans cette vision, il s'agit tout simplement de la vidange habituelle d'un lac artificiel après une accumulation d'eau trop élevée.

"Tout comme dans votre maison lorsque vous remplissez une baignoire pleine d'eau, il se développera un vortex ou tourbillon lorsque vous le videz", explique sur le site Business Insider BJ Parkey, le directeur adjoint du lac Texoma. L'eau qui coule crée une action cyclonique, un peu comme une tornade. La taille du tourbillon dépend d'un certain nombre de facteurs : l'élévation du lac et la largeur des vannes. Le tourbillon est particulièrement fort ces derniers jours à cause des pluies diluviennes dans la région ces dernières semaines.

Vous êtes à nouveau en ligne