VIDEO. États-Unis : le rythme scolaire fait débat

FRANCE 2

Aux États-Unis, le découpage de la journée des élèves est très différent de la France. Zoom sur le rythme scolaire accéléré des enfants américains.

À la différence de la France, les élèves américains ont un rythme scolaire découpé en demi-journée bien distincte. L'après-midi est consacrée au sport et aux activités culturelles et le matin, à l'apprentissage. Pour cela, il faut se lever tôt. Chaque matin, le même rituel. Stacy Whitle réveille ses deux garçons à 5h30 du matin pour aller à l'école. Ils ont 11 ans et 14 ans et le réveil est un supplice. "J'aimerais bien dormir plus longtemps", confie l'un des deux garçons. C'est le sentiment qu'éprouvent de millions d'enfants américains debout avant l'aube pour des cours qui commencent à 7 heures.
"Quand ils ont des examens avant 8 heures du matin, ils ne sont vraiment pas prêts mentalement, ils ont besoin de temps pour se réveiller", explique leur mère. 

Un débat national 

D'autres adolescents se lèvent encore plus tôt pour une session d'entrainement sportif avant d'attaquer les cours. Aux États-Unis la moitié des collèges et lycées débutent leurs cours bien avant 8 heures et les longues distances pour s'y rendre n'arrangent rien. "Les premières heures du matin sont vraiment les pires, je suis tout le temps endormi et je n'ai pas de force. J'ai besoin de remanger un morceau. Il me faut plusieurs cours avant que je retrouve mes pleines capacités", explique un élève.
Les établissements ne prendraient pas en compte l'horloge biologique des adolescents. À la puberté, l'endormissement est plus tardif, vers 23 heures. L'enfer des rythmes scolaires est devenu un débat national.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne