VIDEO. Etats-Unis : la police abat un Noir à Bâton-Rouge et soulève l'indignation

FRANCE 2

Un vendeur à la sauvette a été abattu par la police. Une enquête fédérale a été ouverte.

La mort d'un vendeur ambulant noir abattu par la police, mardi 5 juillet, à Bâton-Rouge, en Louisiane, suscite des réactions indignées émanant des quatre coins des Etats-Unis. Dans ces circonstances, les autorités américaines ont lancé une enquête fédérale.

Après avoir apparemment résisté à son interpellation, Alton Sterling, maintenu au sol par les policiers, a perdu la vie, mardi 5 juillet. La mort de cet homme de 37 ans a immédiatement réveillé le spectre du racisme dans la police américaine, trop souvent accusée de brutalités gratuites contre les Noirs.

Le spectre des émeutes

Selon le journal local The Advocate, des dizaines de personnes se sont rassemblées mercredi soir à Baton Rouge, pour allumer des bougies sur les lieux de la mort d'Alton Sterling. C'est là qu'il vendait des CD sur le parking d'un centre commercial. Ce père de cinq enfants y était connu sous le surnom de "CD man".

"Le principal organe chargé de l'enquête sera la division des droits civiques du ministère de la Justice, assistée du bureau du procureur de la Louisiane et du FBI", a annoncé aux médias John Bel Edwards, le gouverneur de Louisiane. Se disant "profondément préoccupé", il a appelé au calme alors que plusieurs métropoles américaines, comme Baltimore ou Ferguson, ont été le théâtre d'émeutes après de tels drames.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne