VIDEO. Californie : 200 km2 de forêt consumés par un violent incendie

APTN / REUTERS

Plus de 12 000 personnes ont été évacuées à l'ouest de Sacramento, dimanche. Les pompiers ne parviennent pas à maîtriser les flammes.

Les pompiers américains tentaient toujours, dimanche 2 août, de maîtriser un important incendie, qui a consumé près de 220 hectares de forêt à l'ouest de Sacramento (Californie, Etats-Unis) et coûté la vie à une personne. Plus de 2000 personnes, 180 véhicules, 4 Canadair et 19 hélicoptères participent à l'opération, selon CNN (en anglais). Quelque 12 000 personnes, menacées par les flammes, ont en outre été évacuées.

Les pompiers ne maîtrisent que 5% de l'incendie, qui a démarré mercredi 28 juillet, selon le Département des forêts et de la protection des incendies de Californie (Cal Fire), cité par Time (en anglais). "Ce feu de forêt se déplace très rapidement à cause de la sécheresse et de la météo qui ne nous aide pas", a expliqué Daniel Berland, porte-parole de Cal Fire, à la chaîne KCRA (en anglais).

Le gouverneur déclare l'état d'urgence

Un deuxième incendie s'est déclenché dimanche au nord-ouest de Los Angeles, dans la forêt nationale Los Padres, rapporte NBC (en anglais). Quelque 300 pompiers et 11 Canadair ont été dépêchés sur place pour tenter de circonscrire les flammes, alors que des campeurs ont été évacués.

Au total, plus de vingt feux de forêts étaient en cours dimanche en Californie, selon CNN. Le gouverneur a déclenché l'état d'urgence, vendredi 30 juillet, afin d'obtenir l'aide de la garde nationale.

Vous êtes à nouveau en ligne