VIDEO. Commémorations du 11-Septembre : les Etats-Unis observent une minute de silence

FRANCEINFO

Les Etats-Unis marquent, dimanche, le quinzième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. 

Les Etats-Unis commémorent, dimanche 11 septembre, le quinzième anniversaire des attentats du 11 Septembre. A 8h46 (heure locale), l'heure précise du premier choc d'un avion contre une tour du World Trade Center, la foule massée au mémorial des attentats à New York, a observé une première minute de silence.

Le silence doit se faire six fois pendant la cérémonie à Ground Zero pour rappeler le déroulement des attaques meurtrières : les deux impacts des avions sur les tours jumelles, leurs effondrement, et les impacts des avions au Pentagone et en Pennsylvanie.

Les noms de 3 000 victimes prononcés

Les noms de quelque 3 000 victimes ont ensuite été prononcés, en présence d'Hillary Clinton et de Donald Trump, les deux candidats à la présidentielle américaine. Au même moment, le président Barack Obama a observé une minute de silence dans l'intimité familiale à la Maison Blanche, avant de se rendre au Pentagone pour une autre cérémonie.

Le 11 septembre 2001, 19 pirates de l'air d'Al-Qaïda avaient détourné quatre avions pour les précipiter sur les tours du World Trade Center à New York, sur le Pentagone près de Washington et dans la campagne de Pennsylvanie à Shanksville. Ces attentats ont marqué la première attaque étrangère sur le sol métropolitain des États-Unis depuis près de 200 ans. Les États-Unis ont répondu en lançant une "guerre mondiale contre le terrorisme" qui fait encore rage aujourd'hui.

Vous êtes à nouveau en ligne