Venezuela : la réélection de Nicolas Maduro contestée par l'opposition

FRANCE 2

Nicolas Maduro a été réélu à la tête du Venezuela à l'issue du scrutin présidentiel du dimanche 20 mai. Cette victoire est contestée par l'opposition.

Nicolas Maduro garde le cap. À l'issue du scrutin présidentiel du dimanche 20 mai, il a été réélu à la tête du Venezuela avec près de 68% des voix. Ce succès est contesté par l'opposition, comme l'explique l'envoyée spéciale de France 2 à Caracas, Stéphanie Perez. C'est une victoire électorale pour Nicolas Maduro, mais pas une victoire politique. Il l'emporte certes avec près de 68% des voix, mais ce qu'on retiendra c'est le chiffre de l'abstention. Le taux officiel est de 54%, ce qui constitue un record.

Des fraudes ?

Les deux adversaires de Nicolas Maduro dénoncent des fraudes, des SMS qui auraient été envoyés pour faire pression sur les électeurs, poursuit la journaliste. L'opposition ne reconnaît donc pas le scrutin, tout comme une partie de la communauté internationale. Les États-Unis ont notamment d'ores et déjà annoncé qu'ils ne reconnaissaient pas cette réélection.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne