Un jeune couple français soupçonné aux États-Unis pour travail dissimulé

France 3

Un couple d'étudiants a été arrêté par les autorités américaines à l'aéroport de Philadelphie, alors qu'ils allaient passer l'été dans un gîte contre services de leur part.

De son voyage, Evan Guélard ne garde qu'un très mauvais souvenir. Mercredi dernier, il s'envole pour les États-Unis avec sa petite amie. Mais de l'Amérique, il ne verra que l'aéroport de Philadelphie. Les deux étudiants devaient passer l'été dans un ranch, à s'occuper des chevaux. Mais à peine arrivés sur le sol américain, ils sont arrêtés, menottés et questionnés. "Ils ont dû nous poser au moins dix fois la question 'Qu'est-ce que vous allez faire ? Et quoi d'autre ?'", relate Evan Guélard. "On leur a dit qu'on allait aider pour nourrir les chevaux, nettoyer les box, mais ils voulaient toujours savoir plus".

Visa obligatoire

Proposer son aide en échange du gîte et du couvert, cela s'appelle du woofing. Sauf qu'aux États-Unis, il faut un visa de travail pour pouvoir le pratiquer. Le cas échéant, cela est considéré comme du travail dissimulé. Le couple est alors emprisonné durant 12 heures. Pour l'instant, Evan Guélard ne souhaite pas repartir aux États-Unis. Tout comme sa mère, il est encore bouleversé par cette expérience. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne