Tornades : les États-Unis en alerte

FRANCE 2

Cela fait plus de dix ans que le système dépressionnaire n'avait pas été aussi puissant. Le risque de tornades inquiète particulièrement certains États américains.

Les chasseurs sont sur le pied de guerre. La saison des tornades commence en février, mais atteint son pic en mai. Elle touche principalement le centre des États-Unis et parcourt une vingtaine d'États, du Texas au Dakota du Sud, en passant par le Kansas, le Nebraska, l'Oklahoma, le Missouri ou encore l'Illinois. Le Missouri avait d'ailleurs été ravagé en 2011 par une tornade ne laissant plus rien sur son passage. En 38 minutes, elle va tuer 158 personnes.

1 000 tornades par an

Alors que la saison commence, les chasseurs de tornade sont à l'affut. Samedi 18 mai, l'un d'eux s'est filmé en train d'en suivre une, le long d'une route du Kansas. Une tornade dévastatrice, suffisamment puissante pour renverser un camion. Chaque année, 1 000 tornades en moyenne traversent le pays, 44 millions d'Américains sont concernés. Depuis le début de la saison, au moins 29 personnes ont déjà perdu la vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne