Terrorisme : l'inquiétude des États-Unis après trois attaques en 24 heures

France 2

L'attaque survenue hier, samedi 17 septembre, dans le Minnesota a été revendiquée par le groupe État islamique. L'incertitude demeure néanmoins sur les explosions qui ont touché New York, mais aussi une commune du New Jersey.

L'assaillant est entré dans ce centre commercial de Saint-Cloud (Minnesota) aux États-Unis vers 20h hier, samedi 17 septembre. Il portait une tenue d'agent de sécurité privée et un couteau. Très vite, il poignarde huit personnes, fait huit blessés avant d'être abattu par un policier en civil qui n'était pas en service. "L'individu a fait plusieurs références à Allah", explique Blair Anderson, chef de la police de Saint-Cloud. Une attaque revendiquée ce dimanche après-midi par le groupe État islamique.

Des blessés, mais pas de mort

Hier soir toujours, mais à New York cette fois, sans qu'aucun lien ne soit établi, une bombe explose au cœur de Manhattan. Des images de vidéosurveillance montrent la déflagration et les passants qui fuient. Certains sont blessés comme une femme totalement sonnée. Nous sommes dans le quartier de Chelsea à l'heure où les bars et restaurants sont bondés. Toutes les équipes de secours de la ville convergent vers la 23e rue. Le sol est jonché de débris, le mobilier urbain et même les arbres ont été soufflés. Il y a des blessés, mais pas de mort. Un miracle selon cet homme chancelant qui se trouvait à quelques mètres de l'engin explosif. "Je ne sais pas par quoi j'ai été touché. Je me suis envolé et suis retombé sur le coude", témoigne-t-il.

La police de New York a diffusé une photo d'une benne à ordure métallique dans laquelle l'engin explosif pourrait avoir été dissimulé. À quatre blocs seulement de cette 23e rue, un second engin explosif a été découvert : une cocotte-minute avec des fils reliée à un téléphone. Deux engins explosifs placés au cœur de Manhattan, pour le gouverneur de New York, l'acte terroriste ne fait aucun doute même s'il n'y a aucune preuve établie par l'enquête. Celle-ci qui pourrait s'étendre à l'État voisin du New Jersey, où une bombe artisanale a explosé près du parcours d'une course à pied organisée par des soldats américains, sans faire de victime.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne