Syrie : un plan de paix en quatre étapes

France 2

Arnaud Comte est sur le plateau de France 2 pour évoquer les différentes étapes du plan de paix en Syrie, alors que la trêve est respectée depuis 48h. 

En Syrie, la trêve est respectée depuis son instauration, le lundi 12 septembre. Peut-on on envisager un plan de paix ? "En tout cas, Russes et Américains en ont un, il est en quatre étapes", explique Arnaud Comte, sur le plateau de France 2. Première étape, c'est le cessez-le-feu. Deuxième étape, c'est garantir un accès durable de l'aide humanitaire dans la vingtaine de villes assiégées, parmi lesquelles Alep.

Négocier la transition politique

Troisième étape, c'est un commandement inédit entre Américains et Russes. Les Russes frappent certes des positions de Daech, mais ils frappent surtout des zones où sont présents des opposants au régime, parfois soutenus par les Américains. "Cette troisième étape prévoit que les Russes ne bombardent plus que les positions de Daech aux côtés des Américains", précise le journaliste. Quatrième étape, c'est relancer le processus de paix : Américains et Russes choisissent qui y participent, quels groupes vont négocier la transition politique avec Bachar Al-Assad.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne