Syrie : où en sont les relations entre Vladimir Poutine et Barack Obama ?

FRANCE 2

En direct de Washington, Jacques Cardoze fait le point sur les discussions entre la Maison-Blanche et le Kremlin.

"La relation entre Vladimir Poutine et Barack Obama est froide, voire glaciale. Ils ne se sont parlé au téléphone qu'une seule fois lors des douze derniers mois", rapporte Jacques Cardoze, en direct de Washington, aux États-Unis. Leur dernière rencontre remonte à novembre 2014, mais ils se verront peut-être à l'occasion de l'assemblée générale de l'ONU, le 28 septembre prochain.

"Dès qu'on descend d'un cran du côté des ministres, les relations sont très différentes. John Kerry parle d'un nouveau pas franchi avec les Russes. Les ministres de la Défense américain et russe se sont parlé et se parleront encore", rapporte le journaliste de France 2.

Ne pas laisser Vladimir Poutine seul aux manettes

Actuellement, les conseillers de Barack Obama le poussent à faire équipe avec les Russes pour bombarder l'organisation Etat islamique. "Aucune décision n'est prise. Ce qui est sûr, c'est qu'on veut aller dans ce sens pour deux raisons. La première, c'est que la stratégie qui consiste à financer les opposants syriens ne fonctionne pas et la deuxième, c'est que personne ne veut laisser Vladimir Poutine tout seul aux manettes dans un dossier aussi sensible", conclut Jacques Cardoze.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne