Sommet des Amériques : la rencontre historique de Barack Obama et Raul Castro

FRANCE 3

Les deux hommes politiques tournent la page de 50 ans d'affrontements entre les États-Unis et Cuba. Au Panama, les deux chefs d'État se sont dits assez pressés de renouer leurs relations diplomatiques et économiques.

Une image pour l'histoire, une image pour tourner une page. Au Sommet des Amériques, Barack Obama et Raul Castro se sont parlé en tête-à-tête dans la soirée du samedi 11 avril, renouant ainsi officiellement un dialogue rompu depuis 56 ans, de quoi ouvrir une nouvelle ère.
"Notre changement de politique représente un tournant pour toute la région", a assuré le président des États-Unis. Pour marquer le moment, Raul Castro a fait un éloge communiste de son nouvel ami. "Mon opinion est que Barack Obama est un homme honnête. Il me semble très humble, et je pense que cette façon d'être vient de ses origines modestes", a ainsi déclaré le président de la République de Cuba.

"Il faudra être très patient"

Au Panama, Barack Obama n'a toutefois pas pu promettre la levée de l'embargo économique contre Cuba, seul le Congrès américain peut le décider.
Si Raul Castro a été reçu en privé par le président des États-Unis, il garde la tête froide sur leur rapprochement. "Il faudra être très patient", a-t-il averti.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne