VIDEO. Docteur Donald & mister Trump : la transformation de Donald Trump après sa victoire

FRANCEINFO

Pour son premier discours après l'annonce de sa victoire, le milliardaire a joué l'apaisement, contrastant nettement avec les attaques distillées lors de sa longue campagne.

Donald Trump s'est exprimé peu après l'annonce de sa victoire à l'élection présidentielle américaine, dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 novembre. Le milliardaire s'est montré plus lisse et rassembleur que pendant sa campagne. "Je promets d'être le président de tous les Américains. Je lance un appel à ceux qui ont fait le choix de ne pas me soutenir : aidez-moi, montrez-moi la voie afin que nous puissions travailler ensemble", a-t-il notamment déclaré.

Volte-face par rapport à la campagne

De façon étonnante, il a salué le travail d'Hillary Clinton à la tête de la diplomatie américaine. "Hillary a travaillé très longtemps et très dur et nous lui devons énormément pour ce qu'elle a fait pour notre pays. Je le dis très sincèrement", a-t-il assuré. Pourtant, il y a quelques mois, il déclarait : "L'Amérique est bien moins sûre et bien moins stable depuis qu'Obama a décidé de nommer Hillary Clinton à la tête de la politique étrangère."

Donald Trump s'est aussi montré clément avec la communauté internationale : "Si nous ferons toujours passer les intérêts américains au premier plan, nous allons travailler de façon juste avec chacun, tout le monde et toutes les nations. Nous allons chercher des intérêts communs avec tous. Pas d'hostilité." Il n'a pas attaqué la Chine, qui est pourtant sa cible favorite, comme le rapporte Libération. Le 1er mai, lors d'un meeting, il avait lancé : "On ne peut pas continuer à laisser la Chine violer notre pays."

Vous êtes à nouveau en ligne