VIDEO. Hollande sur l'élection de Trump : "Nous devons trouver les réponses capables de dépasser les peurs"

FRANCE INFO

Le président de la République a réagi, mercredi, à l'élection du candidat républicain à la Maison Blanche.

François Hollande a félicité mercredi Donald Trump, élu mardi soir 45e président des Etats-Unis"Le peuple américain vient de se prononcer. Il a élu Donald Trump. Je le félicite. J'ai aussi une pensée pour Hillary Clinton", a déclaré d'emblée le président de la République, avant d'appeler à "prendre conscience des inquiétudes du monde" (...) et à "trouver des réponses (...) capables de dépasser les peurs tout en respectant nos principes".

"Prendre conscience des inquiétudes provoquées par les désordres du monde"

Comme Jean-Marc Ayrault l'avait fait dans la matinée sur France 2, il a appelé à un renforcement de la cohésion européenne : "Ce contexte appelle également à une Europe unie et capable de s'exprimer et de porter une politique, partout où ses intérêts ou ses valeurs sont en cause : la liberté, la dignité, la cohésion sociale, la lutte contre la pauvreté."

Il a conclu : "Des leçons sont forcément tirées de tout scrutin. Nous devons prendre conscience des inquiétudes provoquées par les désordres du monde. Nous devons trouver les réponses, elles sont en nous et doivent être capables de dépasser les peurs, tout en respectant nos principes."

Vous êtes à nouveau en ligne