CARTE. Présidentielle américaine : découvrez l'ensemble des résultats

Franceinfo vous propose de suivre en direct le nombre de grands électeurs remportés par Donald Trump et Hillary Clinton et les Etats dans lesquels ils arrivent en tête.

Donald Trump a déjoué les pronostics. Donné perdant par les sondages les plus récents, le candidat républicain à la Maison Blanche a pourtant remporté la présidentielle américaine du mardi 8 novembre. La soirée avait bien débuté pour lui avec des victoires coup sur coup dans trois Etats clés du scrutin, la Floride, l'Ohio et la Pennsylvanie, selon Associated Press. Fort de ces succès, le milliardaire a rapidement distancé sa rivale démocrate, Hillary Clinton, dans le décompte des grands électeurs.

>> Elections américaines : après l'élection de Donald Trump, suivez les réactions en direct sur franceinfo

La démocrate est arrivée en tête dans les petits Etats du nord-est du pays comme New York, l'Etat de Donald Trump, mais aussi le Connecticut, le Delaware, le Maryland, le Massachusetts, le New Jersey, le Vermont ou encore Rhode Island. Son rival républicain s'est adjugé le centre du pays du Dakota du Nord au Texas jusqu'à l'Alabama et l'Indiana.

Donald Trump a atteint le seuil décisif de 270 grands électeurs peu après 8 heures (heure française). Ce sont eux qui désigneront formellement le prochain président. Lors de l'élection présidentielle américaine de 2012, scrutin marqué par la réélection de Barack Obama, le démocrate avait emporté 332 grands électeurs alors que le camp républicain représenté par Mitt Romney n'en avait obtenu que 206.

Vous êtes à nouveau en ligne