Procédure de destitution de Donald Trump

Les révélations sur une possible collusion de Donald Trump avec l'Ukraine ont été l'affaire de trop. Mardi 24 septembre, Nancy Pelosi, cheffe de file des démocrates à la Chambre des représentants, a annoncé l'ouverture d'une enquête pour impeachment, menaçant le président américain d'être destitué.
Cette procédure de destitution est montée en puissance le 31 octobre avec le vote qui s'est tenu au Congrès et ouvre une nouvelle étape publique dans cette enquête.
Au coeur de cet impeachment, l'affaire ukrainienne éclabousse la présidence de Donald Trump. Les démocrates accusent le président d'avoir fait pression sur son homologue ukrainien pour qu'il enquête sur son rival démocrate, Joe Biden. Selon la plainte du lanceur d'alerte de la CIA qui a déclenché l'affaire, l'exécutif a par ailleurs essayé de couvrir ses traces en classant secrète la retranscription de l'appel entre les deux dirigeants (alors qu'elle ne contenait aucun élement considéré comme sensible).
Si elle dispose d'éléments à charge à l'issue de l'enquête, la Chambre des représentants rédigera et votera des articles de mise en accusation de Donald Trump. Les démocrates disposant d'une large majorité, l'impeachment a de bonnes chances d'être approuvé. Cela ouvrirait alors la porte à un procès au Sénat : une majorité absolue de 67 élus y est nécessaire pour que le président soit destitué. Il y a toutefois peu de chances que les républicains, majoritaires à la Chambre haute, se retournent contre un chef d'Etat issu de leur parti. Il n'y a donc aucune certitude que la procédure aboutisse.
plus
La commission judiciaire de la Chambre des représentants, à Washington, réunie jeudi 12 décembre.

PODCAST. Impeachment, la bataille de l'opinion

Donald Trump, le 9 décembre 2019, à Washington. 

Procédure de destitution de Donald Trump : les députés démocrates retiennent deux chefs d'accusation

Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, a répondu sèchement à un journaliste qui l\'interrogeait sur Donald Trump jeudi 5 décembre 2019 à Washington.

VIDEO. "Ne m'accusez pas" : la démocrate Nancy Pelosi recadre un journaliste qui la soupçonne de "détester" Donald Trump

Le président américain Donald Trump, le 7 décembre 2019, sur une base militaire du Maryland (Etats-Unis).

Procédure de destitution de Donald Trump : une semaine décisive avant un éventuel procès au Sénat

Donald Trump, le 1er décembre 2019, lors d\'un discours pour la fête de Thanksgiving à la Maison Blanche, à Washington. 

Destitution de Donald Trump : un procès en approche ?

La présidente démocrate de la chambre des représentants, Nancy Pelosi, le 5 décembre 2019 à Washington (Etats-Unis). 

Procédure de destitution contre Trump : la présidente de la Chambre des représentants demande que soit rédigé l'acte d'accusation

La speaker de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, lors d\'une conférence de presse au Capitole (Washington, Etats-Unis), le 26 septembre 2019.

"Elle est l'ennemie biologique des républicains" : Nancy Pelosi, la speaker démocrate qui tient tête à Donald Trump

Donald Trump lors d\'une rencontre avec le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, le 4 décembre 2019, à Watford, au Royaume-Uni.

Etats-Unis : cinq questions sur la procédure de destitution contre Donald Trump après la publication du rapport des élus démocrates

L’ancien stratège Steve Bannon, pourtant en disgrâce auprès de la Maison-Blanche, vient d’inaugurer un podcast quotidien destiné à défendre Donald Trump.

Donald Trump visé par une procédure de destitution : les républicains organisent la contre-attaque

Donald Trump quitte le 10 Downing Street après une rencontre avec Boris Johnson, le 3 décembre 2019, à Londres.

Procédure de destitution contre Donald Trump : les démocrates brandissent des "preuves accablantes"

Donald Trump, le 1er décembre 2019, lors d\'un discours pour la fête de Thanksgiving à la Maison Blanche, à Washington. 

Etats-Unis : Donald Trump décline une invitation à se défendre devant le Congrès, qui poursuit la procédure de destitution

Le président américain, Donald Trump, le 26 novembre 2019 à la Maison Blanche ?

Procédure de destitution : Trump invité à se défendre lors d'une audition le 4 décembre au Congrès

Le démocrate Adam Schiff, qui mène l\'enquête en destitution visant Donald Trump, au Congrès américain, à Washington (Etats-Unis), le 21 novembre 2019.

Procédure en destitution de Trump : le rapport d'enquête sur les "méfaits" du président américain attendu en décembre

Le chef de la commission du Renseignement à la Chambre des représentants, Adam Schiff, le 21 novembre 2019 au Congrès américain, à Washington (Etats-Unis). 

Procédure de destitution de Donald Trump : le démocrate en charge de l'enquête évoque "des faits plus graves que ceux commis par Nixon"

Donald Trump lors d\'un discours devant des journalistes à la Maison Blanche (Washington) à propos de sa procédure de destitution, le 20 novembre 2019. 

Procédure de destitution visant Donald Trump : que va-t-il se passer dans les prochaines semaines ?

Le chef de la commission du Renseignement à la Chambre des représentants, Adam Schiff, le 21 novembre 2019 au Congrès américain, à Washington (Etats-Unis). 

Procédure de destitution de Trump : les faits reprochés sont "bien plus graves" que le Watergate, estime le démocrate chargé de l'enquête

Gordon Sondland devant la commission du renseignement de la Chambre des représentants à Washington, le 20 novembre 2019.

Procédure de destitution contre Donald Trump : pourquoi le témoignage de Gordon Sondland accable le président américain

L\'ambassadeur des Etats-Unis auprès de l\'Union européenne, Gordon Sondland, lors de son audition publique, le 20 novembre 2019, devant les parlementaires qui ont engagé une enquête pour mettre en accusation Donald Trump. 

Procédure de destitution de Donald Trump : un ambassadeur dit avoir "suivi les ordres" du président américain dans l'affaire ukrainienne

Gordon Sondland, ambassadeur des Etats-Unis auprès de l\'Union européenne, arrive au Capitole, siège du Congrès américain, pour être entendu sur l\'affaire ukrainienne, le 17 octobre 2019 à Washington (Etats-Unis). 

Procédure de destitution de Donald Trump : le Congrès interroge un ambassadeur proche du président, au cœur de l'affaire ukrainienne

Le lieutenant-colonel Alexander Vindman, conseiller à la Maison Blanche, et Jennifer Williams, conseillère du vice-président Mike Pence pour les affaires européennes et russes, s\'apprêtent à témoigner devant la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, à Washington D.C. (Etats-Unis), le 19 novembre 2019. 

Procédure de destitution de Donald Trump : les républicains attaquent un témoin clé lors d'auditions au Congrès

La speaker de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, lors d\'une conférence de presse au Capitole (Washington, Etats-Unis), le 12 novembre 2019. 

Etats-Unis : Nancy Pelosi accuse pour la première fois Donald Trump de "corruption"

William Taylor, plus haut diplomate de l\'ambassade américaine à Kiev (Ukraine), prend la parole dans le cadre de l\'enquête en destitution contre Donald Trump, le 13 novembre 2019 à Washington.

Destitution Donald Trump : les auditions au Congrès ont commencé

William Taylor, plus haut diplomate de l\'ambassade américaine à Kiev (Ukraine), prend la parole dans le cadre de l\'enquête en destitution contre Donald Trump, le 13 novembre 2019 à Washington.

Procédure de destitution de Donald Trump : lors des auditions publiques au Congrès, un diplomate américain charge la Maison Blanche

La speaker de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, lors d\'une conférence de presse au Capitole (Washington, Etats-Unis), le 26 septembre 2019.

Les premières auditions publiques ont lieu au Congrès américain : qui est Nancy Pelosi, la démocrate à l'origine de la procédure de destitution contre Donald Trump ?

Nancy Pelosi, cheffe de file démocrate de la Chambre des représentants, a annoncé mardi 24 septembre le lancement d\'une procédure d\'impeachment à l\'encontre de Donald Trump.

Commissions d'enquête, précédents, stratégie politique : on vous explique la procédure de destitution initiée contre Donald Trump

Alexander Vindman, officier militaire au Conseil de sécurité nationale des États-Unis, arrive à au Capitole à Washington le 29 octobre 2019, pour comparaître devant les comités qui enquêtent sur une procédure de destitution contre Donald Trump.

Procédure de destitution : un responsable de la Maison Blanche livre un témoignage accablant pour Donald Trump

Le président américain Donald Trump lors de la conférence annuelle de l\'association des chefs de police, le 28 octobre 2019, à Chicago (Illinois, Etats-Unis).

Procédure de destitution de Donald Trump : ce que change le vote du Congrès

Donald Trump sur le perron de la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 2 octobre 2019.

L'article à lire pour comprendre l'affaire ukrainienne qui a enclenché une procédure de destitution contre Donald Trump

Vous êtes à nouveau en ligne