Primaires américaines : un "Super Tuesday" décisif ?

France 3

C'est une étape cruciale dans la course à la Maison-Blanche. Dans une douzaine d'États, les électeurs se rendent aux urnes.

Mardi 1er mars, les électeurs américains se rendent aux urnes. Même si le "Super Tuesday" ne désigne pas le finaliste de chaque camp, ces élections ternissent quand même les espoirs d'une bonne partie des prétendants.

Du côté des Républicains, une douzaine d'États est consultée, dont le Texas. 20% des délégués seront élus aujourd'hui. Grand favori : Donald Trump. Ses outsiders sont Marco Rubio et le très conservateur Ted Cruz.

Une élection cruciale

Du côté des Démocrates, une douzaine d'États vote également. Ces derniers vont envoyer 20% des délégués qui éliront le candidat en juillet prochain. Aux côtés de la très expérimentée Hillary Clinton, se trouve un outsider coriace, Bernie Sanders.

« J'adore cette femme depuis longtemps et je luis fais vraiment confiance. Elle prendra les bonnes décisions », explique Emily Nelson, une électrice d'Hillary Clinton, au micro de France 3. Depuis le début, la campagne réserve son lot de surprises. Ce "Super Tuesday" pourrait également rebattre les cartes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne