Primaires américaines : quels sont les enjeux du "Super Tuesday" ?

France 3

Sur le plateau du Grand Soir 3 ce mardi 1er mars, Nicole Bacharan, politologue et spécialiste des États-Unis, tente de répondre à cette question.

Les électeurs américains d'une douzaine d'États se rendent aux urnes à l'occasion du "Super Tuesday" ce mardi. Un scrutin très important en vue des primaires américaines.

« Ce n'est pas une formalité dans une campagne qui est quand même très difficile. Hillary Clinton ne s'est pas imposée jusqu'à présent (…) C'est crucial pour elle de faire un très bon score », explique en direct du plateau du Grand Soir 3, Nicole Bacharan, politologue et spécialiste des États-Unis.

Le vote de la jeunesse ?

« Les gens qui ont élu Barack Obama en 2008-2012, ce sont effectivement une majorité de jeunes, de minorités, de femmes. Hillary Clinton peine du côté des jeunes, car elle représente l'expérience, le compromis et le pragmatisme », souligne Nicole Bacharan.

Concernant Donal Trump, la spécialiste estime qu'il y a actuellement, aux États-Unis un vrai rejet des élites, des médias et des politiciens. « La racine du message de Donald Trump, c'est vraiment le rejet de l'étranger, le rejet des minorités et le rejet des gens qui ne sont pas blancs ».

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne