Primaire démocrate aux États-Unis : Bernie Sanders l'emporte dans le New Hampshire

FRANCE 2

Le sénateur socialiste du Vermont Bernie Sanders a remporté la primaire démocrate du New Hampshire, mardi 11 février, devant le modéré Pete Buttigieg. Joe Biden arrive bien loin derrière. Sur place, Agnès Vahramian fait le point sur la situation.

Bernie Sanders et la ligne très à gauche du parti démocrate l'ont donc emporté dans le New Hampshire, mardi 11 février. "Ce n'est pas une surprise puisqu'il y a quatre ans, il avait gagné avec 20 points d'avance", analyse Agnès Vahramian depuis Washington. "Cette fois-ci, les votes sont beaucoup plus dispersés. Juste derrière lui, c'est Pete Buttigieg, qui avait déjà créé la surprise dans l'Iowa", ajoute-t-elle.

L'émergence d'Amy Klobuchar


Le plus notable reste tout de même l'échec de Joe Biden, l'ancien vice-président de Barack Obama. "Il termine à la cinquième place, c'est une catastrophe pour sa campagne, qui ne parvient pas à décoller. Joe Biden a une image d'homme du passé, alors que même que dans les sondages nationaux, il est encore considéré comme celui qui est le plus à même de battre Donald Trump", explique la journaliste de France Télévisions.

Il y a toutefois un autre nom qui émerge de cette soirée de vote dans le New Hampshire, celui d'Amy Klobuchar, la sénatrice du Minnesota. "Elle a très bien performé dans les débats et a aspiré le vote centriste de Joe Biden", estime Agnès Vahramian. Mais la course des primaires est encore longue, les démocrates restent divisés et auront du mal à désigner celui ou celle qui tentera de battre Donald Trump en novembre prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne