Présidentielle américaine : retour sur le style Obama

FRANCE 2

Si les États-Unis élisent leur nouveau président, ce mardi 8 novembre, France 2 s'est intéressée aux huit années du président actuel à la tête de la première puissance mondiale.

Le style Obama, ce fut d'abord un sens aigu du symbole. Comme quand il fut photographié dans le bus de Rosa Parks, une figure mythique de la lutte contre la ségrégation raciale. Mais le style Obama ce fut surtout une singulière élégance naturelle, mêlée à une décontraction qui semble à toute épreuve. Avec le personnel de nettoyage ou avec l'armée américaine. La Maison-Blanche aura abrité huit ans durant un homme chaleureux, drôle, attentionné. Une sorte de super-président blagueur. Comme ici, avec son pied sur la balance pour discrètement alourdir le poids de son collaborateur.

Un couple glamour

Un président qui semble loin de l'image parfois froide et solitaire décrite par la presse. Les années Obama auront été celles d'une parfaite communication. Deux mandats et pas un seul scandale, pas un seul faux pas. Le style Obama ce fut enfin l'image d'une famille unie, d'un couple complice. Des Kennedy du XXIe siècle. Que restera-t-il des années Obama ? L'histoire jugera. Mais déjà, une partie de l'Amérique regrette un des couples les plus glamours qu'ait connue la scène politique américaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne