Présidentielle américaine : ouverture de la convention démocrate

France 3

"Toutes et tous contre Donald Trump", c'est le signe d'unité affiché à la convention démocrate, qui doit officiellement désigner Joe Biden candidat à l'élection présidentielle. La convention a lieu sur Internet en raison de la pandémie. 

La convention démocrate s'est ouverte dans une ambiance particulière lundi 17 août. Le ton a directement été donné par l'actrice Eva Longoria, maîtresse de cérémonie de l'évènement. "Tous les ans, nous nous rassemblons pour réaffirmer notre démocratie. Cette année nous devons la sauver", a-t-elle lancé. Pour la première fois, il n'y avait pas de salle de meeting, mais des webcams connectées en guise de public.

"Voter pour Joe Biden comme si nos vies en dépendaient"

L'ex-Première dame Michelle Obama a de son côté argué de l'importance du vote. "Si vous croyez que les choses ne peuvent pas empirer, croyez-moi, elles le peuvent si nous ne provoquons pas le changement [...] Nous devons voter pour Joe Biden comme si nos vies en dépendaient", a-t-elle assuré. En difficulté dans les sondages, Donald Trump a contre-attaqué frontalement les démocrates. "Je ne crois pas que nous pourrions nous en remettre si les démocrates accèdent au pouvoir. Ce sera un nouveau Venezuela", a fustigé le président.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne