Présidentielle américaine : des manifestations anti-Trump à travers le pays

FRANCE 3

Ces dernières heures, des milliers de personnes ont manifesté un peu partout aux États-Unis pour protester contre la victoire de Donald Trump.

Elle est le symbole de l'arrogance du président qui vient d'être élu, selon ses détracteurs. La Trump Tower, destination finale d'une manifestation de quelque 5 000 opposants qui a sillonné les rues de New York hier soir. "Nous allons avoir un président qui légitime le racisme, le fascisme, la haine. Moi en tant que femme, en tant que latino-américaine, je suis vraiment contrariée, oppressée", explique une manifestante.

Washington Square, symbole de la contestation

À côté de l'université de New York, la place de Washington Square est un symbole de la contestation. À Manhattan, près de neuf électeurs sur dix ont donné leur voix à Hillary Clinton : "On se lève pour les droits des femmes et des immigrés. On ne va pas se laisser faire", témoigne une femme. Donald Trump a remporté haut la main cette élection en s'imposant dans un plus grand nombre d'États que sa rivale démocrate. Pour autant, c'est Hillary Clinton qui a obtenu le plus de suffrages, elle a 250 000 voix de plus que lui. Un motif supplémentaire, pour les opposants à Donald Trump, de manifester ouvertement contre son élection.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne