Présidentielle américaine : à New York de voter pour la primaire

France 3

Les candidats à l'investiture démocrate et républicaine vont tenter de gagner le deuxième État le plus important dans la course aux délégués.

Il se présente comme le plus New-Yorkais des candidats. Donald Trump est né et vit à New York, et le favori des sondages côté républicain compte bien renforcer son avance dans la course à l'investiture pour la présidentielle. Mais ses adversaires, notamment le très conservateur Ted Cruz, ne comptent pas renoncer dans le deuxième État le plus important en nombre de délégués.

L’ex-sénatrice face au natif de Brooklyn

Côté démocrate, Hillary Clinton a le sourire mais joue une bataille importante : élue à deux reprises sénatrice de New York, elle espère une victoire franche. Mais elle est talonnée par Bernie Sanders, né à Brooklyn, et qui croit encore pouvoir rattraper la favorite. Il se dit confiant : "même si trois millions de personnes n'iront pas voter, je pense que nous allons faire aussi bien qu'aux primaires précédentes". Habituellement, New York n'est pas un État déterminant dans la course à l'investiture. Mais cette année, la lutte est bien plus serrée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne