VIDEO. Michelle Obama : "Avoir été votre première dame a été le plus grand honneur de ma vie"

APTN

Dans son ultime discours à la Maison Blanche, vendredi, la première dame des Etats-Unis a aussi fait l'éloge de la "magnifique diversité" de l'Amérique.

"Avoir été votre première dame a été le plus grand honneur de ma vie et j'en serai toujours fière." Ainsi Michelle Obama a-t-elle conclu, vendredi 6 janvier, son ultime discours à la Maison Blanche, la voix brisée par l'émotion.

L'épouse du président des Etats-Unis avait auparavant appelé la jeunesse à ne pas avoir peur de l'avenir, faisant l'éloge de la "magnifique diversité" de l'Amérique.

"Sachez que ce pays vous appartient"

"A tous les jeunes qui écoutent, sachez que ce pays vous appartient, à vous tous, quels que soient votre origine ou votre parcours", a déclaré Michelle Obama à deux semaines de l'arrivée au pouvoir du président élu Donald Trump dont elle a, durant la campagne, vivement dénoncé les prises de position et les déclarations.

"Si vous ou vos parents êtes immigrants, sachez que vous faites partie d'une tradition dont l'Amérique est fière. (...) Sachez aussi que le diversité religieuse est également une grande tradition américaine", a ajouté la First Lady, sans jamais mentionner le nom du prochain président. "Notre magnifique diversité fait de nous ce que nous sommes", a-t-elle encore dit, des larmes dans la voix.

"Vous m'entendez ? N'ayez pas peur, soyez déterminés, soyez investis !", a-t-elle poursuivi, appelant à ne rien prendre pour acquis : "Vous devez jouer votre rôle pour protéger et préserver ces libertés."

Vous êtes à nouveau en ligne