VIDEO. A l'occasion de Thanksgiving, Obama gracie sa dernière dinde

APTN et REUTERS

Le président sortant a multiplié, jeudi, les plaisanteries et en a profité pour remercier les Américains pour ses huit années au pouvoir. 

"Tot, je te gracie et te sauve de la table de Thanksgiving." Barack Obama a gracié sa dernière dinde de son mandat, une tradition liée à la fête de Thanksgiving, célébrée jeudi 24 novembre, aux Etats-Unis. En l'absence de ses filles, le président a fait le show, accompagné de deux de ses neveux, Austin et Aaron Robinson. "Au contraire de Malia et Sasha, ils ne sont pas encore devenus cyniques vis-à-vis de Washington, ils apprécient encore la grandeur de cette occasion", a-t-il lancé depuis la Roseraie de la Maison Blanche.

Obama en a profité pour remercier les Américains

Le président sortant a aussi plaisanté sur ses sept années de "blagues ringardes" et embarrassantes pour ses filles. "Ce que je ne leur ai pas encore dit, c'est qu'elles allaient faire ça tous les ans, à partir de maintenant. Pas de caméras, juste nous. Pas question que je renonce à cette tradition", a-t-il encore lancé.

Barack Obama s'est ensuite fait plus sérieux. "En ce jour de Thanksgiving, je veux adresser ma plus sincère gratitude aux Américains pour la confiance que vous m'avez accordée pendant huit ans et l'incroyable gentillesse dont vous avez fait preuve à l'égard de ma famille." Ce sera désormais au tour de Donald Trump de s'adonner à cette tradition. 

Vous êtes à nouveau en ligne