VIDEO. En tête des primaires démocrates, Hillary Clinton parle "d'une victoire historique" pour les femmes

France 2

Le président Barack Obama a félicité celle qui pourrait être la première femme à être investie par un grand parti à la présidentielle aux Etats-Unis.

Hillary Clinton a revendiqué, mardi, l'investiture démocrate pour la Maison Blanche, une victoire "historique" pour une femme. "Grâce à vous, nous avons franchi une étape importante. C'est la première fois dans l'histoire de notre pays qu'une femme est investie par l'un des grands partis", a-t-elle déclaré devant ses partisans réunis à Brooklyn (New York). L'ancienne Première Dame a affiché sa volonté de "briser le plafond de verre" qui empêche les femmes d'accéder aux plus hauts postes, donc à la Maison Blanche.

Le président américain Barack Obama l'a appelé pour la féliciter d'avoir obtenu la majorité requise de délégués pour l'investiture présidentielle. Il a également joint le perdant, Bernie Sanders, qu'il verra jeudi, à sa demande.

Elle a félicité Sanders "pour son extraordinaire campagne"

L'ancienne sénatrice et chef de la diplomatie américaine a d'ailleurs tendu la main à son rival des primaires, alors que la question du rassemblement de la gauche se pose.

"Je veux féliciter le sénateur Sanders pour son extraordinaire campagne. Il a enthousiasmé des millions d'électeurs, surtout des jeunes, mais que les choses soient claires : le sénateur Sanders, sa campagne et le débat vigoureux que nous avons eu sur le salaire minimum, la réduction des inégalités, l'ascenseur social, est une bonne chose pour le parti démocrate et l'Amérique." Puis elle s'est lancée dans une critique acerbe de son probable adversaire républicain à la présidentielle de novembre : Donald Trump.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne