Primaires américaines : Hillary Clinton et Donald Trump triomphent à New York

FRANCE 3

Côté démocrate, la victoire d'Hillary Clinton lui donne une avance quasiment irrattrapable. Du côté des républicains, la suite est beaucoup plus incertaine pour Donald Trump.

C'est sous les airs de la chanson "New York New York", que Donald Trump a célébré sa victoire dans cet état, le deuxième plus peuplé après la Californie. Un autre tube sur New York pour un même discours de victoire. Hillary Clinton a été gouverneur de l'Etat, elle voulait l'emporter chez les démocrates. "Et ce soir après une année de campagne, nous entamons la dernière ligne droite et la victoire est au bout", a réagi la candidate démocrate.

Donald Trump, cauchemar des cadres du parti

Le concurrent d'Hillary Clinton, Bernie Sanders ne peut pratiquement plus la rattraper et côté républicains, Ted Cruz est trop loin de Donald Trump au grand dam des cadres du parti. "Donald Trump est ressenti comme une catastrophe pour les cadres du parti républicain. Ce n'est pas un ultra-religieux ni un ultra-conservateur sur le plan des moeurs, ce n'est même pas un ultra-libéral sur le plan de l'économie", explique Nicole Bacharan. Donald Trump a le plus grand nombre de délégués, mais en cas de deuxième tour à la convention républicaine en juillet, les délégués retrouveront leur liberté de vote et le parti pourrait bien tenter de faire battre le milliardaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne