Présidentielle américaine : un dernier meeting plein de symboles

FRANCE 2

Lundi 7 novembre, veille de l'élection présidentielle américaine, Hillary Clinton a donné un meeting à Philadelphie. Un moment chargé de sens et de symboles. 

Sur scène, pour ce meeting d'Hillary Clinton à Philadelphie, seize ans de présidence démocrate et peut-être encore plus. Bill Clinton, Barack Obama, la candidate, et leurs familles. C'est l'image que l'Amérique retiendra. L'actuel président commence, solennel : "Je parie qu'en votant, vous allez rejeter la peur et choisir l'espoir", dit-il. Autre moment fort : la marque d'attention envers celle qui fut sa rivale pour la primaire de 2008. Unis pour gagner. "Vous allez voter pour une Amérique qui construit des ponts, pas des murs", clame Hillary Clinton. 

40 000 soutiens

Pour le bouquet final en musique avec Bruce Springsteen, 40 000 supporters étaient réunis. Michele Obama, la révélation de la campagne, appelle à élire pour la première fois une femme à la Maison-Blanche. "Nous allons de nouveau faire l'Histoire", dit-elle. Enfin, l'accolade chaleureuse entre Barack Obama et Hillary Clinton, comme un passage de relais avant le verdict des urnes

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne