Présidentielle américaine : l'horreur pour les démocrates

FRANCE 3

Alors que tout était prêt pour consacrer Hillary Clinton, c'est Donald Trump qui a remporté l'élection présidentielle. Les démocrates ont donc sérieusement déchanté.

Mardi 8 novembre, l'équipe d'Hillary Clinton avait vu grand. Mais la fête n'a pas eu lieu. Avant minuit, les supporters démocrates quittent les lieux. Pour certains, il y a plus que de la tristesse : un véritable désespoir. "C'est la pire des nuits, on a voté pour la haine", s'attriste une jeune militante démocrate en pleurs. Dans la rue, des gestes de réconfort, des regards perdus.  

La haine d'Obama

Sur la défaite d'Hillary Clinton, chacun avance ses raisons : "Il y a tellement de gens qui haïssaient Obama, je pense qu'ils ont eu l'opportunité d'exprimer ça dans cette élection", estime un homme. À chaque nouveau résultat dans la soirée, les visages se sont crispés un peu plus. Les soutiens d'Hillary Clinton s'inquiètent de l'accession de Donald Trump à la Maison-Blanche. "Avec un congrès et un président républicain, les femmes, les gays, les minorités peuvent perdre leurs droits dans ce pays, ça ressemble vraiment à la fin de l'Amérique", analyse une démocrate. New York la ville démocrate mettra surement longtemps à se remettre de cette élection.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne