Présidentielle américaine : comment expliquer la défaite d'Hillary Clinton ?

FRANCE 3

Depuis les États-Unis, Emmanuelle Lagarde livre plusieurs raisons expliquant la défaite de la candidate démocrate, pourtant favorite de l'élection. 

Après l'élection présidentielle du mardi 8 novembre qui a vu l'accession de Donald Trump à la Maison-Blanche, Emmanuelle Lagarde rappelle que "sur le papier, Hillary Clinton a un CV de rêve. Elle a été une avocate brillante qui a défendu les causes des femmes et des enfants. Elle a été une sénatrice et une secrétaire d'État extrêmement respectée." Pourtant, selon la journaliste de France 2, l'ancienne première dame "n'a jamais réussi à gagner le cœur des Américains qui la trouvent autoritaire, rigide". 

Manque de transparence

Selon Emmanuelle Lagarde, Hillary Clinton n'est pas pour autant "exempte de reproches dans son propre camp." Et la journaliste évoque un exemple : "Les féministes lui reprochent de ne pas avoir quitté son mari, Bill Clinton, après ses nombreuses infidélités". Enfin, Emmanuelle Lagarde évoque également "les rapports du couple Clinton à l'argent." Selon elle, "Hillary et Bill ont multiplié les conférences très grassement rémunérées, ces dernières années. Des conférences données notamment devant des banquiers, comme Goldman Sachs, un manque de transparence qui n'est pas passé inaperçu."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne