L'Amérique en campagne, J-41 : Hillary, Donald et la revanche de "Miss Piggy"

Donald Trump et Alicia Machado en janvier 1997. L\'actuel candidat républicain reproche à la Miss Univers tout juste élue d\'avoir pris du poids.
Donald Trump et Alicia Machado en janvier 1997. L'actuel candidat républicain reproche à la Miss Univers tout juste élue d'avoir pris du poids. (JON LEVY / AFP)

Après le premier des trois débats de la campagne pour la présidentielle américaine, Clinton prend quelques points dans les sondages. Et la candidate démocrate exploite opportunément la prise de position d'une ancienne Miss Univers.

Boostée par le débat, Clinton gagne 4 points dans les sondages

La candidate démocrate fait un bond de 4 points dans la première enquête d'après-débat... Hillary Clinton s'est montrée à son avantage dans le débat de lundi face à Donald Trump. Le sondage Politico-Morning Consult de mercredi 28 septembre lui donne 3 points d'avance au plan national, avec 41% contre 38% d'intentions de vote. Elle avait un point de retard avant le débat de lundi 26 septembre.

Donald Trump, lui, reste convaincu qu'il a gagné le débat et cite des sondages en ligne sans valeur qui lui donnent la victoire. Mais en coulisses, le New York Times révèle qu'au moins sept des conseillers de Trump expriment leur déception, voire leur découragement. Pour eux, Clinton a gagné.

Humiliée par Trump, "Miss Piggy" tient sa revanche

Le nom d'une ancienne miss Univers, Alicia Machado, est apparu dans le débat présidentiel de lundi 26 septembre. Hillary Clinton l'a citée dans les dernières minutes de son duel avec Donald Trump. Alicia Machado est Venezuelienne, elle a remporté le concours de Miss Univers en 1996. Un concours dont Trump était propriétaire jusqu'à l'an dernier.

A l'époque, le milliardaire n'est pas tendre avec la reine de beauté, qui a pris du poids après sa victoire. Trump a même convoqué les médias dans un gymnase pour montrer que celle qu'il appelle alors "Miss Piggy" et "Miss femme de ménage" faisait de l'exercice... Alicia Machado est humiliée et aujourd'hui, 20 ans après, elle raconte son histoire... dans une vidéo de campagne de Hillary Clinton.

Le candidat républicain s'est finalement souvenu de cette histoire, et ça ne le déstabilise pas plus que ça. Dans sa version de "l'affaire" Alicia Machado livrée à Fox News, il a estimé que Machado était "la pire" Miss Univers qu'il ait jamais eue et que sa prise de poids était un "énorme problème".

En mettant l'histoire d'Alicia Machado en avant, le camp Clinton espère montrer la muflerie de Trump, son mépris pour les femmes. C'est l'un des handicaps du Républicain dans cette campagne. Et au passage, la Démocrate fait coup double, en attirant le vote hispanique.

A RÉÉCOUTER 

L'Amérique en campagne J-41
--'--
--'--

Tous les jours à 18h30, franceinfo vous propose le journal de la campagne avec Franck Mathevon et tous les envoyés spéciaux aux Etats-Unis.