EN IMAGES. Présidentielle américaine : la victoire de Donald Trump vue par les dessinateurs de presse

Un dessin de Rodho après l\'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, le 8 novembre 2016.
Un dessin de Rodho après l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, le 8 novembre 2016. (RODHO / TWITTER)

Entre stupéfaction, colère et ironie, de nombreux artistes du monde entier ont exprimé leurs sentiments à travers leurs dessins, mercredi.

L'outsider a gagné. En remportant l'élection présidentielle américaine, dans la nuit du 8 au 9 novembre, Donald Trump a créé la surprise. Après une campagne électorale très violente, marquée par de nombreuses attaques personnelles, le candidat républicain a adopté un ton rassembleur lors de son discours de victoire. Le magnat de l'immobilier a affirmé qu'il "serait le président de tous les Américains". Il a remercié son ex-rivale en déclarant que les Etats-Unis étaient "redevables" envers Hillary Clinton.

>> Election présidentielle américaine : suivez notre direct

Les dessinateurs de presse résument, eux, la surprise suscitée par cette élection en dépeignant une Amérique au visage nouveau. Voici quelques dessins publiés sur Twitter après l'annonce du résultat.

Rodho (France)

Ygreck (Canada)

Tim Brierley

"Avantages" et "Inconvénients" de la démocratie. "N'importe qui peut être président", écrit Tim Bierley dans les deux colonnes du tableau.

"La démocratie est tellement fine !"

Marian Kamensky (Autriche)

tOad (Suisse)

Faro (France)

David Rowe (Australie)

"Bonjour l'Amérique."

André Carrilho (Portugal)

Julien Solé (France)

Ali Dilem (Algérie)

Ali Allagata (Palestine)

Victor Ndula (Kenya)

Le caricaturiste kenyan Victor Ndula fait un parallèle avec le vote pour le Brexit (le référendum pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne).

Mahmoud Salameh (Palestine-Syrie)

Patrick Chappatte (Suisse-Etats-Unis)

Paul Noth (Etats-Unis)

"Je vais vous manger", dit le loup en costume sur la pancarte. "Il le dit tel quel", ajoute la légende.

Vous êtes à nouveau en ligne