Élections américaines : quelles conséquences en Europe ?

France 2

Donald Trump et Hillary Clinton ont-ils le même programme économique ? Barack Obama a-t-il affaibli le leadership américain sur la scène internationale ? François Lenglet et Etienne Leenhardt donnent des explications sur le plateau de France 2. 

La grande différence entre les deux candidats, c'est le protectionnisme, prévient le journaliste François Lenglet. "Donald Trump voudrait sortir des accords commerciaux actuels ou pénaliser les entreprises qui délocalisent leurs usines au Mexique ou en Chine." Si Donald Trump est élu, quels changements allons-nous connaître en Europe ? "Une victoire de Trump, ce serait le monde qui se referme davantage. Quatre mois après le Brexit, ce serait une nouvelle avancée du nationalisme économique et du retour des frontières", annonce-t-il.

Un pays qui pèse moins sur la scène internationale

Pour l'Europe, ça veut dire moins d'exportation. "Avec Hillary Clinton c'est plus classique, mais l'aspiration aux frontières est bien là, elle est universelle. (...) Ce qui veut dire que dans les deux cas, nous devrions avoir une Amérique davantage fermée qu'aujourd'hui", poursuit François Lenglet. Concernant le bilan de Barack Obama sur la scène internationale, Etienne Leenhardt rappelle que le président avait été élu sur la promesse de retirer les troupes américaines d'Irak et d'Afghanistan. "Les États-Unis pèsent moins aujourd'hui, mais c'est parce qu'ils l'ont choisi", affirme le spécialiste.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne