Hillary Clinton-Donald Trump : le duel des mal-aimés

France 3

Les deux candidats à l'élection américaine sont très impopulaires. Les détracteurs d'Hillary Clinton lui reprochent les nombreuses affaires dans lesquelles elle est impliquée. Donald Trump est jugé "dangereux", "raciste" et "sexiste" par ses opposants.

Donald Trump a très rapidement constaté son impopularité dans ses meetings, où il est souvent interrompu. Hillary Clinton a de son côté beaucoup été attaquée dans les médias. "Enfermez-la", "Hillary en prison", sont des slogans qui tournent sur des sites web pour la faire perdre la présidentielle. Un ressentiment lié à la personnalité de l'ancienne Première dame.

"C'était inacceptable de penser qu'elle puisse échapper aux fautes, aux accusations. Donc on s'est dit qu'on allait se réunir, créer un mouvement. Et on a explosé", explique la fondatrice de l'un de ces sites. La liste des affaires dans lesquelles son nom est cité est longue. Hillary Clinton n'a pourtant jamais été condamnée. Une situation anormale pour ses détracteurs. Le pays est en colère contre ses élites, "Hillary la menteuse" en serait le symbole.

"Ligne rouge"

Provocateur, Donald Trump a d'abord stigmatisé les minorités. Quand il traite les Mexicains de violeurs ou qu'il veut interdire aux musulmans l'accès au territoire, il a franchi la "ligne rouge" selon ses opposants. "C'est très dangereux. C'est comme ça qu'Hitler a commencé à parler des Juifs avant d'accéder au pouvoir", juge l'un d'entre eux.

Les propos sexistes du milliardaire ont aussi fait scandale. Quel que soit le vainqueur, le prochain président des États-Unis devra composer avec une nation sceptique et divisée comme rarement dans son histoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne