Etats-Unis : le démocrate Beto O'Rourke se lance dans la présidentielle

Le démocrate Beto O\'Rourke à El Paso, au Texas (Etats-Unis), le 11 février 2019.
Le démocrate Beto O'Rourke à El Paso, au Texas (Etats-Unis), le 11 février 2019. (PAUL RATJE / AFP)

Considéré comme l'étoile montante de l'opposition démocrate américaine, l'homme de 46 ans a annoncé sa candidature, jeudi. Objectif : battre Donald Trump en 2020.

Un de plus. Beto O'Rourke est le quinzième à se lancer dans la primaire démocrate américaine. L'ancien élu de la Chambre des représentants a officialisé sa candidature, jeudi 14 mars, pour tenter de battre Donald Trump à l'élection présidentielle de 2020. "La seule manière pour nous d'être fidèles aux promesses de l'Amérique est de tout donner pour elle et tout donner pour nous tous", déclare l'homme politique de 46 ans dans un message vidéo.

Beto O'Rourke s'est forgé une grande notoriété à l'automne dernier lors de sa campagne pour essayer d'arracher un siège au Sénat américain. Il avait finalement perdu lors de ce scrutin en novembre 2018. Mais, après une campagne passionnée très remarquée, son bon résultat face au poids lourd républicain Ted Cruz, sur les terres conservatrices du Texas, l'a propulsé étoile montante du Parti démocrate.

Un premier déplacement dans l'Iowa

Cette notoriété est appuyée par le profil atypique de cet ancien punk-rocker à la silhouette dégingandée et qui renforce, avec une gestuelle particulière, ses discours parfois enflammés. 

Beto O'Rourke a prévu de se rendre dès jeudi dans l'Iowa. Le lieu n'est pas choisi au hasard : il s'agit du premier Etat qui votera lors de la primaire démocrate en février 2020.

Vous êtes à nouveau en ligne