États-Unis : coup d'envoi dans l'Iowa des primaires pour la présidentielle 2016

FRANCE 3

Les électeurs de cet État sont appelés à choisir qui briguera la Maison Blanche côté républicain et démocrate. Donald Trump et Hillary Clinton sont favoris.

Comme le veut la tradition, c'est dans l'Iowa qu'est officiellement lancée la course à la présidentielle américaine de 2016. Ce lundi 1er février, les primaires républicaine et démocrate débutent, et les résultats s'annoncent serrés.

Côté républicain, le milliardaire Donald Trump part favori. Son discours nationaliste et anti-immigration fait mouche dans l’État, où il est crédité de 28% des intentions de vote. Son principal opposant est le sénateur texan Ted Cruz (23%).

Fin des primaires en juin

Chez les démocrates, c'est Hillary Clinton qui caracole en tête des sondages avec 45% des intentions de vote. "Vous n'allez pas seulement choisir un président. Vous allez choisir un commandant en chef. Et je suis très fière de cette expérience d'avoir été durant quatre ans secrétaire d’État", a-t-elle déclaré. Elle est talonnée par le sénateur du Vermont Bernie Sanders (42%).

Le vote débute aujourd'hui à 19h00. Les primaires dureront jusqu'en juin et les Américains éliront le successeur de Barack Obama en novembre.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne