États-Unis : Bernie Sanders enchaîne les succès

France 2

Le candidat à la primaire démocrate a remporté l'État du Wyoming, une huitième victoire consécutive face à Hillary Clinton.

Bernie Sanders n'arrête pas de surprendre. Le sénateur américain est en train de rivaliser avec Hillary Clinton pour représenter les démocrates à la présidentielle de novembre. Il vient de gagner l'État du Wyoming, un huitième succès de suite dans cette primaire. "Il a réussi l'exploit de populariser un mot qui jusque-là était considéré comme une insulte : le mot 'socialiste'", illustre Valérie Astruc, correspondante à Washington.

Le favori des jeunes

Les idées de Bernie Sanders séduisent une population lassée des inégalités, lui qui "conspue le pouvoir de l'argent, promet de démanteler les grandes banques, et veut même créer une sécurité sociale à la française, financée par une augmentation des impôts", cite la journaliste. Il n'hésite pas à s'en prendre à Hillary Clinton, qu'il dit "achetée par Wall Street et les multinationales"". Une méthode qui plaît aux électeurs, en pleine révolte contre la classe politique traditionnelle. S'il a peu de chance de battre sa concurrente, "il a quand même gagné la bataille des idées de l'avenir, ce papy de 74 ans séduit 80% des jeunes démocrates".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne