VIDEO. "Vous, le Conseil, êtes en train de construire la forteresse européenne" : une députée européenne dénonce la politique migratoire de l'Union

BRUT

Le 15 janvier, devant le Parlement européen, la députée néerlandaise a fustigé l'attitude de l'Union face aux migrants.

L'an dernier, 2000 migrants ont trouvé la mort en tentant de traverser la Méditerranée. Face à ce constat alarmant, la députée néerlandaise Sophia In't Veld a dénoncé la politique migratoire de l'Union devant le Parlement européen. Pour elle, la Commission pointe les exactions de Donald Trump alors qu'elle est pourtant loin d'être un exemple en matière d'immigration.

Nous sommes très critiques, et ce, à juste titre du mur absurde de Trump mais la forteresse qu'est l'Europe est l'équivalent européen de ce mur.

Sophia In't Veld

Elle s'adresse sans détour au Conseil qui bâtirait, selon elle, "une forteresse européenne." Pour Sophia In't Veld, la politique européenne en matière d'immigration est aussi blâmable et déplorable que le mur bâti par Donald Trump à la frontière américano-mexicaine. Le "mur stupide" du président américain serait l'équivalent des "murs" érigés par l'Europe.

"Vous êtes en train de dépenser des milliards d'euros pour cette forteresse européenne, pour des régimes douteux, au lieu de mettre en œuvre l'ensemble des mesures qui a été voté par la majorité", clame la politicienne. La députée aimerait que l'Union adopte une politique d'asile efficace et qu'elle s'inspire des organisations qui ont accueilli les réfugiés comme "les ONG, les églises."

Vous êtes à nouveau en ligne