VIDEO. Frappe américaine en Syrie : l'"USS Porter" lance des missiles Tomahawk contre une base du régime

Department of Defense

Le département de la Défense américain a diffusé sur YouTube des images de la frappe menée dans la nuit de jeudi à vendredi contre la base de Sheyrat.

Les Etats-Unis ont tiré une soixantaine de missiles sur la base aérienne de Shayrat, près de Homs (Syrie), dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 avril. Cette frappe, menée depuis deux destroyers de l'US Navy, dont l'USS Porter, ciblait une base aérienne "associée au programme" syrien d’armes chimiques et qui serait "directement liée" à l'attaque "horrible"  à Khan Cheikhoun. Au moins 86 civils sont morts, mardi 4 avril, dans une attaque chimique présumée dans cette ville du nord-ouest du pays, selon l'Observatoire syrien des droits de homme (OSDH).

"Il est incontestable que la Syrie a utilisé des armes chimiques interdites"

"Ce soir, j'ai ordonné une frappe militaire ciblée sur une base aérienne en Syrie d'où a été menée l'attaque chimique", a déclaré le président américain depuis sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, où il reçoit le président chinois Xi Jinping. "Il est dans l'intérêt vital pour la sécurité nationale des Etats-Unis de prévenir et dissuader la propagation et l'usage d'armes chimiques mortelles", a-t-il déclaré.

"Il est incontestable que la Syrie a utilisé des armes chimiques interdites, a violé ses obligations en vertu de la convention sur les armes chimiques et ignoré les appels du Conseil de sécurité de l'ONU", a-t-il ajouté depuis sa résidence de Floride.

Vous êtes à nouveau en ligne