VIDEO. Le jeu des sept ressemblances entre Marine Le Pen et Donald Trump

SONIA LANGE / ANSELME CALABRESE / FRANCEINFO

Qu'est-ce qui rapproche le président des Etats-Unis et la patronne du FN ? Franceinfo a analysé leurs discours pour dénicher des points de convergence.

Beaucoup comparent Marine Le Pen et Donald Trump. La candidate du Front national l'a revendiqué elle-même lors d'une interview à CNN : "Nous ne participons pas du système, nous ne dépendons de personne, nous n'allons pas prendre d'ordres auprès de telle puissance financière ou de tels intérêts de multinationales." Qu'est-ce qui rapproche ces deux personnalités politiques venues des deux côtés de l'Atlantique ? Franceinfo vous donne sept exemples de similarités en vidéo.

Un discours anti-système

Lorsqu'ils sont candidats à leur élection présidentielle respective, Marine Le Pen et Donald Trump se présentent, par exemple, tous deux comme des candidats anti-système. "Contre la droite du fric et la gauche du fric, je suis la candidate de la France du peuple", a affirmé ainsi Marine Le Pen, le 5 février, à Lyon"Nous ne pouvons plus compter sur les mêmes personnes, dans les médias comme en politique. Ils diront n’importe quoi pour maintenir notre système truqué en place", a martelé, quant à lui, Donald Trump en juillet 2016 à Cleveland.

Vous êtes à nouveau en ligne