VIDEO. L'hilarité de Bernie Sanders quand Donald Trump félicite l’Australie pour son système de santé… semblable à l’"Obamacare"

En visite officielle en Australie, le président américain a loué le système de santé du pays, qui bénéficie d’une couverture universelle. De quoi faire rire Bernie Sanders et les supporters de l’"Obamacare".

C’était un compliment pour le moins inattendu. Lors de sa visite officielle en Australie, vendredi 5 mai, le président américain Donald Trump a félicité son homologue australien pour la qualité de la couverture de santé du pays. Selon lui, elle serait "bien meilleure" qu’aux Etats-Unis. Sauf que les Australiens bénéficient d’une couverture de santé universelle, semblable à l’"Obamacare". Une loi qui était le cheval de bataille de la présidence de Barack Obama, et dont l’abrogation est devenue une mesure phare de Donald Trump.

Le timing de cette déclaration est d’autant plus déconcertant que jeudi 4 mai, la Chambre des représentants a adopté un projet d’abrogation de l’"Obamacare". Ce texte doit désormais passer devant le Sénat.

Face à l'incohérence du président américain, le sénateur Bernie Sanders, ancien candidat à la primaire démocrate, a laissé échapper un vif éclat de rire. "Il l’a dit lui-même ! Prenons exemple sur l’Australie ou même le Canada. Nous le citerons sur ce passage pendant les débats au Sénat", a-t-il prévenu.

Vous êtes à nouveau en ligne