VIDEO. Etats-Unis : nouveau clash entre Nancy Pelosi et Donald Trump

Lors de son discours sur l'état de l'Union mardi au Congrès, le président américain a évité de serrer la main de la leader démocrate, qui a ensuite déchiré la copie du discours qu'il lui avait remise.

Les tensions entre Donald Trump et Nancy Pelosi se sont exacerbées à l'occasion du traditionnel discours sur l'état de l'Union, mardi 4 février, devant le Congrès à Washington (Etats-Unis). Le président américain a refusé de serrer la main de la présidente démocrate de la Chambre des représentants, lui tendant simplement une copie de son discours.

Nancy Pelosi, qui ne s'était plus entretenue avec Donald Trump depuis une réunion avortée à la Maison Blanche il y a quatre mois, a semblé décontenancée. Elle a omis les formules d'usage avec lesquelles la "speaker" annonce traditionnellement le discours du président. "Membres du Congrès, le président des Etats-Unis", s'est-elle contentée de dire pour présenter le locataire de la Maison Blanche. 

Lorsque le président républicain a terminé son discours, la représentante démocrate s'est levée, a ostensiblement pris le document disposé devant elle et l'a déchiré. A la sortie, priée par un journaliste d'expliquer pourquoi elle avait eu ce geste, elle a lancé une réponse sibylline : "Parce que c'était la chose la plus courtoise à faire, par rapport aux alternatives".

"Ne minimisez pas la force dont je dispose" 

Ce n'est pas la première altercation entre Nancy Pelosi et Donald Trump. Celle qui a amorcé sa procédure de destitution avait déjà eu plusieurs accrochages avec le milliardaire. Ainsi, en décembre 2018, sous l'œil des caméras, Donald Trump avait sous-entendu qu'elle n'était pas appréciée au sein de son parti. "Monsieur le président, ne minimisez pas la force dont je dispose en tant que leader des démocrates à la Chambre, alors que nous venons de remporter une large victoire [aux midterms]", avait rétorqué Nancy Pelosi.

Vous êtes à nouveau en ligne