Ukraine : Volodymyr Zelensky, l'acteur devenu président du pays

FRANCE 2

À l'origine comédien, Volodymyr Zelensky a incarné à l'écran le rôle du président ukrainien. En mai 2019, il a été élu à cette fonction.

Avant de devenir réellement président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky a incarné ce rôle dans une série télévisée qui l'a rendu populaire dans tout le pays. Au printemps 2019, la réalité a rattrapé la fiction et, sans aucune expérience politique, Volodymyr Zelensky a été élu président. Depuis, les difficultés se sont multipliées. Il est accusé d'être une simple marionnette de Donald Trump. Quelques jours après une aide militaire, le président étatsunien lui a demandé de relancer une enquête sur un rival politique. C'est ce qui est devenu l'affaire ukrainienne.

Pas de chantage

Depuis, Zelensky est bombardé de questions sur le sujet. L'acteur-président a répondu par une opération de communication hors-norme. Sans même s'arrêter pour manger, il a répondu aux journalistes pendant 14 heures d'affilée, ce qui constitue la plus longue conférence de presse de l'histoire. "Pour ce qui est du chantage, il n'y en a pas eu", affirme le président. Mais visiblement, cette performance n'a pas convaincu tous les Ukrainiens. La question de l’indépendance de la région du Donbass reste aussi en suspens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne