Cet article date de plus de six ans.

Trump veut interdire les "bump stocks", qui permettent à un fusil de tirer en rafales quasi-automatiques

La fusillade meurtrière dans une école de Floride a relancé le débat récurrent sur les armes à feu aux Etats-Unis.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président américain Donald Trump lors d'une cérémonie à la Maison blanche, à Washington, le 20 février 2018. (MANDEL NGAN / AFP)

Un petit pas dans la luttre contre les armes à feu aux Etats-Unis. Après s'être prononcé en faveur d'un renforcement du contrôle des antécédents des acheteurs d'armes, Donald Trump a affiché, mardi 20 février, sa volonté d'interdire les mécanismes connus sous le nom de "bump stocks". Ils ont été utilisés par le tueur de Las Vegas et permettent à un fusil de tirer en rafales quasi-automatiques.

Le "bump stock" est une crosse amovible qui utilise l'énergie du recul de l'arme pour imprimer un mouvement de va-et-vient extrêmement rapide au fusil, dont les projectiles se rechargent au même rythme. Le tueur de Las Vegas, dont 12 de ses fusils étaient équipés d'un tel système, a ainsi tiré à une cadence allant jusqu'à 9 balles par seconde.

Un débat récurrent

"J'ai signé un directive demandant au ministère de la Justice de proposer des réglementations afin d'interdire tous les mécanismes qui transforment des armes légales en fusils automatiques", a indiqué le président américain, au moment où la fusillade meurtrière dans une école de Floride a relancé le débat récurrent sur les armes à feu aux Etats-Unis.

"Ces textes devraient être finalisés prochainement", a-t-il ajouté à l'occasion d'une cérémonie de remise de médailles à la Maison Blanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.